Connaissez vous l’ABC : prise en charge de la glycémie?

Home / Articles_fr / Connaissez vous l’ABC : prise en charge de la glycémie?
Connaissez vous l’ABC : prise en charge de la glycémie?

Connaissez vous l’ABC : prise en charge de la glycémie?

Taux d’HbA1c

Le « A » de « ABC » signifie taux d’HbA1c. Ce test mesure dans quelle mesure votre glycémie a été bien maîtrisée au cours des deux à trois mois précédents. Le résultat du test devrait être de 7 % ou moins.

Une glycémie élevée persistante non traitée peut endommager bon nombre d’organes de l’organisme, y compris le coeur et les vaisseaux sanguins. Une bonne maîtrise de la glycémie associe les éléments suivants :

  • Poids santé
  • Saine alimentation
  • Activités physiques régulières
  • Gestion du stress
  • Médicaments abaissant la glycémie sous forme de comprimés ou d’insuline, au besoin

Avant et après les repas, assurez-vous que votre glycémie se situe dans l’intervalle cible :

Avant les repas 4 à 7 mmol/L
2 heures après les repas 5 à 10 mmol/L

Tension artérielle

Le « B » de « ABC » vaut pour tension artérielle (blood pressure) qui est la mesure de la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins. La cible à atteindre chez les personnes atteintes de diabète est moins de 130/80 mm Hg.

Le chiffre du haut (130) est la cible de pression lorsque votre coeur se contracte et éjecte le sang hors du coeur (tension systolique). Le chiffre du bas (80) est la pression lorsque le coeur est au repos entre deux battements (tension diastolique).

La maîtrise adéquate de la tension artérielle doit comprendre des médicaments qui abaissent la tension artérielle ainsi que des habitudes de vie saines aidant à la prise en charge de la glycémie.

Cholestérol

Le « C » de « ABC » vaut pour cholestérol, qui un gras que nous avons tous dans notre sang et nos cellules. Il existe deux types de cholestérol :

  • LDL (lipoprotéine de basse densité) souvent appelé « mauvais » cholestérol. Un taux élevé de LDL peut accroître le risque de maladie cardiaque.
  • HDL (lipoprotéine de haute densité) souvent appelé « bon » cholestérol. Un taux élevé de HDL peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Votre équipe de soins de santé vérifiera vos taux de cholestérol. Votre objectif est de maintenir votre taux de LDL « mauvais » cholestérol à 2,0 mmol/L ou moins.

La réduction du taux de cholestérol comprend l’adoption de saines habitudes de vie. Il est très utile d’avoir un régime alimentaire :

  • faible en gras saturés et gras trans
  • faible en cholestérol
  • riche en fibres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.